mercredi 2 février 2011

2. Eric Camden (7 à la maison)








Eric Camden est le père de la famille Camden, il a 42 ans au début de la série. Il est le fils d’un colonel d’armée et a donc été élevé plutôt durement, pensant que ses parents ne l’appréciaient pas et n’étaient pas fiers de lui. Durant sa jeunesse il joue de la guitare et fait même parti d’un groupe, c’est quelqu’un d’ouvert qui apprécie beaucoup la musique. Il décide lui-même de faire des études de théologie pour devenir pasteur. C’est ainsi qu’il devient le pasteur et le gérant d’une église protestante à Glen Oak, une petite ville en Californie.




 Il s’occupe beaucoup des fidèles qui viennent dans son église, et au début de la série cela fait vingt ans qu’il y travaille. Il a donc beaucoup de contact avec toute sorte de gens dans la ville, et vient très souvent en aide à toute personne dans le besoin. Une fois, il aide un jeune qui à sombrer dans la drogue à reprendre pied et à renouer le contact avec sa famille ou encore il paie l’hôtel à une femme battue par son mari le temps de trouver une solution. Il soutient également sa famille. Ainsi, quand sa sœur, Julie, vient chez eux alors qu’elle est alcoolique, il l’assiste dans son sevrage et dans sa mise en centre pour stopper son addiction. Il ne gagne pas beaucoup d’argent avec son métier et comme Annie, sa femme, ne travaille pas, il doit souvent trouver des moyens pour payer les meilleures études possibles à ses enfants.



Il ne passe donc pas énormément de temps chez lui mais est quand même très proche de ses enfants et de sa femme qui l’encourage quoiqu’il se passe dans son travail. Il reste quand même celui qui représente vraiment l’autorité parentale. Un des exemples se trouve dans un  épisode (épisode 7 saison 1). Après que les enfants aient fait une bêtise, Eric Camden bouleversé par une histoire à l’église ne les punit pas. Annie Camden, sa femme lui dit alors « tu dois les punir, tu joues le rôle du mauvais flic et moi du bon. » C’est un exemple de l’évolution de la société américaine dans laquelle le rôle de l’éducation se répartit en deux, avec le père qui punit et la mère qui console et écoute les problèmes de ses enfants. 




Il représente aussi une figure d’autorité : il a été élevé par un colonel, il est dans la religion et en plus tient son rôle de père. Cependant on voit qu’il passe beaucoup de temps avec ses enfants et est très proche d’eux ; il discute avec eux et joue avec eux. Dans la saison 1 quand Lucy attend d’avoir ses règles il la soutient et la félicite après, et ils vont fêter ça tous les deux ensemble au restaurant. Il est comme un prototype de l’image du père parfait qu’on se fait à cette époque, autoritaire et proche de ses enfants. Quelques années avant que cette série ne soit tournée, on ne se donnait pas la peine à la télévision de montrer un père autoritaire et proche de ses enfants car on considérait que le rôle du père était juste de diriger sa famille et la mère s’occupait de toute les relations avec leurs enfants.