mercredi 2 février 2011


3. Tom Scavo (Desperate Housewives)


Tom Scavo est un cadre quarantenaire constamment en voyage d’affaires qui n’aide que très rarement sa femme dans les tâches ménagères puisque qu’il considère son travail comme plus fatigant que celui de Lynette dont le travail est de rester à la maison pour s’occuper des enfants. Son statut d’apport financier est l’excuse perpétuelle pour justifier son manque d’implication dans le couple et dans l’éducation de ses enfants.

Parce qu’il est le chef d’une famille de 4 enfants et qu’il n’a aucune conscience du quotidien éprouvant de son épouse, Tom apparaît comme l’homme le plus macho de la série, car il est désireux de conserver, au sein de sa famille, un schéma où le mari subvient aux besoins de son foyer, et cela même s’il est plusieurs fois expliqué dans la série que Lynette gagnait beaucoup mieux sa vie que lui lorsqu’elle travaillait en entreprise. En bon père de famille, Tom considère donc comme un devoir de faire vivre sa famille, ce qui, à ses yeux, justifie de ne pas trop en faire lorsqu’il revient à la maison. Ce schéma, implicitement considéré comme un modèle pour le mari, rappelle la configuration matrimoniale rencontrée aux Etats-Unis dans les années 50 où lorsque le mari rentre, il n’a qu’à « mettre les pieds sous la table » pendant que sa femme s’occupe de lui. On observera par ailleurs les difficultés que Tom éprouvera lorsqu’il prendra la place de sa femme à la maison et la satisfaction de Lynette devant ces difficultés, car elles permettent à Tom de comprendre que la vie « d’homme au foyer » n’est pas aussi facile et reposante qu’il le croyait (épisode 21 saison 1).





Cette expérience d’homme au foyer aidera Tom à évoluer. Il changera donc de point de vue au fil des années et s’impliquera beaucoup plus dans l’éducation de ses enfants. Mais malgré cette implication, il laisse la plupart du temps le mauvais rôle à sa femme notamment en ce qui concerne les punitions, où il n’intervient que très rarement et après que la demande de sa femme. Il passe ainsi pour un père « cool » auprès de ses enfants.



On apprend dans la saison 2 (épisode 23) un évènement du passé de Tom qui troublera sa famille et, en particulier sa femme : Tom a un enfant illégitime. La découverte de cette fille qui a été conçue avant sa rencontre avec Lynette mettra tout de même le couple en froid et manquera de le faire divorcer. Sa fille de 12 ans ne s’entendra jamais avec Lynette malgré les efforts de cette dernière afin d’améliorer leurs rapports, elle devra alors aller vivre chez ses grands-parents.  Cette situation de famille recomposée montre donc que la famille Scavo est une famille contemporaine.