mercredi 2 février 2011

4. Synthèse comparative des trois pères


Charles Ingalls, Eric Camdem et Tom Scavo ont tous une quarantaine d’années au début de chacune des trois séries. Charles et Eric ont un point commun important qui est la religion : en effet Charles va à l’église tous les dimanches (et va même remplacer le révérend lorsque ce dernier est absent) tandis qu’Eric est pasteur. Cet attachement à la religion se voit à travers l’éducation de leurs enfants alors que, au contraire, Tom ne considère pas l’éducation religieuse comme importante. En effet on le verra aller à la messe qu’une seule fois et ceci, sous la pression de sa femme (épisode). De plus, hormis sa présence à quelques mariages (et enterrement ?), on ne le verra pas dans une église. Une des différences fondamentales entre chacune des époques des séries est donc la place de la religion ; en effet s’il n’y a pas de grands changements entre La petite maison dans la prairie et 7 à la maison, dont l’action se déroule à plus d’un siècle d’écart, on peut néanmoins observer une grande évolution entre 7 à la maison et Desperate Housewives qui sont deux séries télévisées séparées de seulement 10 ans. L’importance de la religion interagit donc sur l’éducation donnée aux enfants Ingalls et Camdem à qui les parents ont transmis une morale et certaines valeurs religieuses.



Tom essaye de se rapprocher de ses fils de 17 ans en agissant comme leur ami plutôt que comme leur père, ce qui lui enlève toute autorité parentale. C’est une chose que Charles et Eric ne font pas, car ils restent dans leur rôle de père tout en passant de bons moments avec leurs enfants. Quant à la relation que ces hommes entretiennent avec leurs femmes, Eric et Tom se rejoignent sur ce point là. Effectivement, ces deux couples montrent plus de geste d’affection que Charles et Caroline. On peut penser qu’il est plus facile de montrer des scènes d’amour à la télévision à partir des années 1990 plutôt que dans les années 1970 où l’on ne voyait pas l’intérêt de montrer un homme exposant ses sentiments envers sa femme. Le contexte de la série n'est cependant pas le même à l'époque les époux n'avaient pas à se témoigner des marques d'amour.



Une autre grande différence entre ces trois hommes est leur travail. Effectivement, si Tom a accepté d’échanger les rôles avec sa femme et ainsi de laisser son travail pour devenir « homme au foyer », ce qui est une évolution de la place de l’homme dans la famille et donc de la société, Charles et Eric quant à eux sont fidèles à leur travail et n’hésitent pas à en faire plus qu’il n’en faut afin d’aider au mieux les autres.


On pourrait alors dire qu’Eric est une sorte d’intermédiaire entre les deux autres hommes car il a des similitudes avec chacun d’eux. Ainsi, il est sans doute la représentation du père de famille idéal car tout en aidant les autres, il prend du temps à partager avec sa famille.