mercredi 2 février 2011

 2. Annie Camden (7 à la maison)



Annie Camden est la femme d’Eric. Elle a été élevée dans un foyer chaleureux et est très proche de ses parents qui viennent souvent la voir. Sa mère meurt d’un cancer au début de la saison 1 et son père se remarie avec une autre femme quelques années plus tard. Elle ne travaille pas à l’extérieur et passe ses journées à s’occuper de ses enfants et de sa maison, un rôle qu’elle assume pleinement et qu’elle aime. Cependant après la naissance de ses deux jumeaux, elle se relance dans ses études tout en continuant de jouer le rôle de la parfaite mère au foyer. 


Elle est aussi très bricoleuse et a d’ailleurs construit la salle de bain de l’appartement de Lucy, une de ses filles quand elle s’y installe avec son fiancé. Elle reste malgré tout dans le cliché de la femme qui choisit de ne pas travailler à l’extérieur pour s’occuper bien de ses enfants. Elle soutient aussi beaucoup son mari dans son travail, en faisant tout pour le relaxer ou pour l’aider quand le moment s’y prête et est toujours présente pour n’importe qui ayant besoin d’aide. Un épisode de la saison 1 en est un exemple : Eric loge une femme dans un hôtel qui se fait battre par son conjoint. Malgré les rumeurs qui circulent,  Annie fait totalement confiance a son mari a et l’aide même à prendre contact avec la police et les services sociaux pour mettre la femme en sureté.



Au moment où la série a été tournée, c’était l’explosion des familles nucléaires telles qu’on les connaissait et la naissance des familles monoparentales, avec les parents qui travaillent tous les deux et qui passent moins de temps chez eux à s’occuper de leurs enfants. Ainsi montrer une femme mère au foyer, soutenant son mari est un peu en décalage avec l’époque et expose un retour aux sources, un modèle que l’Amérique entière devrait  suivre.

C’est également elle qui écoute ses enfants quand ils lui racontent leurs histoires,  et qui fait office de médiateur entre son mari et ses enfants quand c’est plus facile pour eux de discuter avec leur mère. Par là on retrouve le coté originel, modèle de la mère qui est celui de consoler et de parler avec ses enfants plutôt que de les punir ou de faire figure de réelle autorité, dans le sens strict du terme. On peut néanmoins voir une évolution de la place de la femme dans la société et dans la famille avec le fait que la femme soit plus mise en avant, et qu’elle est moins renvoyée au cliché traditionnel de la femme mère au foyer.

On la voit participer dans la vie active de l’église ou dans des associations venant en aides aux personnes dans le besoin, elle retourne faire des études par son propre choix, elle mène la vie qu’elle a choisit et fait ses propres choix selon ses besoins, même si elle place sa famille avant tout. Elle reste donc crédible aux yeux des téléspectateurs qui la regardent et ne tombe pas dans la niaiserie, ni dans le stéréotype de la femme sacrifiant toute sa vie pour s’occuper de ses enfants, préparer à manger à son époux et faire le ménage.