mercredi 2 février 2011

3. Lynette Scavo (Desperate Housewives)


Lynette Scavo est une executivewoman de 40 ans, devenue mère de famille nombreuse qui ne retourne plus que par intermittence sur le marché du travail. Mère de quatre enfants au début de la série, dont trois sérieusement hyperactifs, Lynette a quitté à contrecœur un poste à responsabilité dans le milieu de la publicité pour se consacrer à leur éducation. Exténuée par des journées extrêmement remplies, très peu soutenue par son mari qui part fréquemment en voyages d’affaires, elle se gave de médicaments et ne rêve que d’une chose : reprendre le travail. Mais Lynette devra en plus, de s’occuper de ses enfants, faire face à un cancer et à une grossesse gémellaire. Angoissée à l’idée de ne pas parvenir à aimer deux nouveaux enfants qu’elle n’a pas désirés, elle sera ramenée à la raison par un mari convaincu du contraire. A aucun moment l’éventualité d’un avortement ne sera mentionnée, tant il paraît normal qu’une femme de quarante  ans mette au monde dans la joie la plus sincère ses cinquième et sixième enfants, ce qui nous prouve que l’avortement est encore un sujet tabou aux États-Unis en 2010, et qu’il est préférable de ne pas en parler dans une série populaire diffusée à une heure de grande écoute.




Au début de la série, Lynette ne sait plus très bien quand commencent ses journées ni quand elles se terminent, elle est débordée entre les couches et les biberons (la dernière de ses quatre enfants, Penny, est encore un bébé), les goûters d’anniversaire et les courses au supermarché (dans les rayons duquel ses garçons n’hésitent pas à se disputer), la cuisine et la lessive, le ménage et le rangement. En bref, Lynette Scavo a beaucoup de mal à trouver ses repères. Même si autour d’elle on applaudit le « choix de vie » l’ayant conduite à mettre entre parenthèses sa brillante carrière de publicitaire et de femme d’affaires, elle voudrait faire comprendre au monde qu’on peut avoir envie de retrouver le chemin du bureau et laisser derrière soi des enfants en bas âge, sans pour autant passer pour une mère indigne. Lynette veut être une femme de son époque et ne pas avoir à culpabiliser de choisir son travail plutôt que l’éducation à plein temps de ses enfants. 






Mais c’est lorsque son mari Tom prend de plus en plus de responsabilités dans son travail, se faisant ainsi de moins en moins présent à la maison, le ras-le-bol de Lynette associé à l’impression d’être déconsidérée par son statut de mère au foyer font que Lynette va faire échouer l’éventuelle promotion de Tom. A la suite de cela, Tom démissionne, et décide de rester à la maison alors que sa femme retournera travailler. La première saison s’achève donc sur la réalisation du rêve de Lynette qui est de reprendre le travail, tandis que Tom va quant à lui faire l’expérience de l’inconnu, même s’il pense être en monde connu, et va ainsi s’immerger dans le monde du foyer qu’il considérait comme une sinécure, mais qui s’avère bien loin d’en être une.