mercredi 2 février 2011


4. Synthèse comparative des trois mères



Tout comme leurs maris, Caroline Ingalls, Annie Camden et Lynette Scavo ont une quarantaine d’années au commencement de chacun des trois feuilletons. Ces femmes ont un important et surtout flagrant point commun ; elles sont toutes femmes au foyer. Alors que Lynette ne rêve que de retourner travailler, Annie et Caroline, quant à elles, apprécient leur rôle de mère au foyer. Ce dernier est idéalisé et montré en exemple dans La petite maison dans la prairie et 7 à la maison. Si Caroline travaille pendant quelques épisodes, Lynette, elle, retournera travailler pendant des saisons entières bien que ce soit par intermittence. Enfin, Annie ira jusqu’à reprendre ses études après la naissance de ces derniers enfants dans le but de devenir professeur - on note que c’est toujours en rapport avec les enfants -. Ainsi, ces deux séries télévisées montrent que la place de la femme dans la société a évolué.


Cependant, ces femmes ont une position différente vis-à-vis de leurs enfants. En effet, par l’absence de son mari, Lynette doit s’occuper seule de ses enfants et de leurs problèmes ; c’est elle qui les sanctionne et prend ainsi le statut de l’autorité parentale que ses enfants s’amusent à défier. Quant à Annie, elle prend le temps de discuter avec ses enfants afin de leur faire comprendre leur faute lorsqu’ils en commettent une. Cependant même s’il se peut qu’elle s’entretienne avec son mari à propos des sanctions à donner, c’est lui qui prend la décision finale. En revanche, Caroline laisse totalement faire son mari la plupart du temps sur ce sujet-là, même s’il peut y avoir quelques exceptions.


Ainsi, nous pouvons constater que d’une part, la place de la femme dans la société représentée par ces séries a évolué. En effet, on observe à travers ces feuilletons que la femme gagne en liberté et en indépendance ; lorsque Lynette décide de reprendre le travail et de ne plus rester à la maison, c’est une décision qu’elle prend seule, pour elle et pour son bien être et pour son équilibre mental. A l’inverse, dans 7 à la maison, la plupart des enfants d’Annie sont assez grands lorsqu’elle reprend ses études ; elle peut enfin changer d’air. Caroline, qui commence son travail dans la restauration, le fait pour elle mais surtout pour l’argent. D’autre part, ces femmes prennent le temps de dialoguer avec leurs enfants, de les réconforter et de les écouter lorsqu’ils en ont besoin. Si dans La petite maison dans la prairie et 7 à la maison, les mères passent pour des femmes au foyer parfaites qui arrivent à tout gérer ; les enfants, le mari, la maison, etc, la série  Desperate Housewives  nous montre une vision plus réaliste de la « vraie femme au foyer » dans où la mère est débordée par ses enfants et le père absent.