mercredi 2 février 2011

Deseperate Housewives




Desperate Housewives est une série télévisée américaine crée par Marc Cherry et diffusée depuis 2004 ; la septième saison est en cours de diffusion. Cette série raconte la vie d’un quartier résidentiels des wasps ou de la middle class, à l’apparence paisible ; et plus précisément le quotidien de quatre femmes. La série est basée sur une multitude d’intrigues ; on trouve en général une grande intrigue par saison et une plus petite pour chaque personnage par épisode, avec une morale associée. L’intrigue initiale est celle de la mort d’une habitante de ce quartier qui se trouve être la narratrice de la série. Chaque grande intrigue tourne ensuite autour des nouveaux habitants du quartier de Wisteria Lane, car tous les habitants de ce quartier ont quelque chose à cacher. Bien que vivant dans le même quartier, les quatre personnages principaux ont des familles et des styles de vie différents les unes des autres. Nous avons choisis d’étudier une famille en particulier, celle de Lynette Scavo. Cette famille nombreuse est représentative d’une famille moyenne avec un père constamment en voyage d’affaire et une mère dépassée par ses enfants hyperactifs.  




Desperate Housewives est une des rares séries à avoir uniquement des femmes comme personnages principaux, tout en présentant une multitude de personnages différents  : des latinos, des afro-américains, des homosexuels… Cette série aborde des thèmes de son époque jugés comme « tabou » auparavant comme l’alcoolisme, la sexualité, l’adultère, le divorce, les grossesses non désirées, le chantage ou encore la drogue. Les personnages principaux quant à eux, sont des caricatures poussées à l’extrême : une mère débordée par des enfants hyperactifs, une maîtresse de maison parfaite, une ex-top modèle superficielle… Mais on assistera au fil des saisons à l’évolution de chacun de ces personnages. 




De plus on peut constater que Desperate Housewives fait des rappels à l’actualité de notre époque, notamment des Eats-Unis. Par exemple, lorsque dans la saison 4 (épisode 9) une tempête détruit le quartier, comment ne pas penser à l’ouragan Katrina qui à ravagé la nouvelle-Orléans en 2005 ?