mercredi 2 février 2011

7 à la maison





7 à la maison (7th Heaven) est une série créée en 1996 par Brenda Hampton et Aaron Spelling, tous deux réalisateurs de séries télévisées. Brenda Hampton voulait une série familiale, sans drogue, ni sexe, ni violence. C'est ainsi que naît 7 à la maison qui narre la vie de la famille Camden, dont le père est pasteur et la mère est mère au foyer, et qui vit dans une ville en Californie. Elle sera tournée et diffusée jusqu'en 2007. On voit évoluer les rapports entre les personnes d'une même famille à travers onze saisons et 243 épisodes, avec des disputes, des rapprochements, des mariages, des divorces, des naissances, des morts... Cependant, malgré cette image de famille parfaite des Camden, cette série ne montre pas que le beau coté de la vie. A travers les relations que la famille entretient avec les autres personnes, on voit en effet ressortir différents problèmes plus ou moins graves, mais qui se règlent toujours de la meilleure et de la plus juste façon à la fin de l'épisode avec une morale sous entendue pratiquement à chaque fin d'épisode.




A cette époque on trouve beaucoup de violence dans les films et même dans la vie des Américains. C'est exactement le contraire que l'on trouve dans cette série. Les réalisateurs ont voulu créé une série rassurante montrant un archétype de la famille américaine parfaite, le modèle que devraient suivre toutes les familles des Etats-Unis. Par ce biais, on peut dire que les réalisateurs projettent une vision idéalisée et moralisatrice de la famille. Mais la réalité de cette période est différente de ce qu'on voit dans 7 à la maison. En effet, l’augmentation des familles monoparentales et l'expansion des divorces conduit à une explosion de la famille telle qu'on la voyait quelques décennies plus tôt. Généralement, les séries et les films reflètent aussi une société plus dure et plus violente. A l’inverse, cette série montre le poids de la religion dans la vie sociale quotidienne des Américains, notamment dans les petites villes où tout tourne autour de la religion et où les gens se rencontrent et se voient le dimanche matin à l'église.  



Malgré tout, les années 1996 à 2000 sont les années du deuxième mandat de Bill Clinton qui se passe dans une relative euphorie américaine, des années de bien-être après les années de Guerre Froide avec l'ex-URSS, et la chute du mur de Berlin qui symbolise la victoire du modèle libéral américain. 7 à la maison n'est pas qu'une série idéalisant une famille de pasteur caricaturée comme famille parfaite et contenant une morale dans chaque épisode. Elle représente le modèle américain, comme dans un rêve mais qu'on ne verrait pratiquement plus dans la vie courante et qui ne réprésentent que seules quelques familles. Cela explique que cette série se soit installée comme une série à succès dans pratiquement le monde entier et que des milliers de gens ont suivi les aventures de la famille Camden : les spectateurs voulaient en quelque sorte rejoindre cette famille et faire partie de leur monde.











Les personnages principaux de 7 à la maison sont : Eric Camden, le père qui est pasteur ; Annie Camden, la mère qui est mère au foyer ; Matt, le fils aîné âgé de 17 ans au début de la série puis 28 ans à la fin ; Marie âgée de 14 ans au début puis 25 ans à la fin, Lucy âgée de 13 ans puis de 24 ans à la fin ; Simon âgé de 10 ans puis de 21 ans à la fin et Ruthie âgé de 5 ans et qu'on voit évoluer jusqu'à ses 16 ans. Au fil des saisons, des nouveaux personnages arrivent dans la série et vivent avec les Camden sans pour autant faire partie de leur famille. Cependant au cours de la saison 4, deux nouveaux bébés naissent, Samuel et David Camden.