mercredi 2 février 2011

Conclusion


A travers ces trois séries, nous pouvons donc conclure à une évolution de la société. En effet nous avons d’abord observé les différents contextes dans lesquelles les séries ont été tournées. Tout d’abord, La petite maison dans la prairie a été réalisée après la guerre du Vietnam, période durant laquelle l’Amérique était divisée et avait  donc besoin d’un retour aux sources afin de se rassurer et de se réunifier. Au contraire, 7 à la maison a été réalisée dans un contexte distinct, c’était en effet, après la fin de la guerre froide, gagnée par les américains, et durant le deuxième mandat de Bill Clinton. Planait alors une relative euphorie malgré l’augmentation de divisions familiales ainsi que du nombre de divorces. Quant à Desperate Housewives, qui se déroule dans un contexte beaucoup plus récent, apparaissent des sujets qualifiés auparavant de « tabous », mais  cependant certains sujets sensibles ne sont toujours pas présentés et discutés comme l’avortement.  


Le modèle d’éducation s’est diversifié, la place de la religion a perdu de son importance en général. Cependant, on retrouve toujours un peu les mêmes valeurs comme le respect des autres, la politesse… Au fur à mesure des séries , on voit une évolution du rôle du père qui n’est plus vu comme le patriarche, mais qui partage de plus en plus le rôle de l’éducation avec sa femme. Il n’est plus le seul à prendre les décisions et à faire preuve d’autorité face à ses enfants, par exemple en ce qui concerne les punitions. La femme s’impose de plus en plus dans sa famille comme figure d’autorité. Même en tant que femme au foyer, elle n’a pas peur de laisser ses enfants afin de construire une carrière. Par là, on peut constater l’évolution même de la femme à travers la société avec son émancipation face à son mari et la prise en main de ses choix.

 

Quant aux enfants, on perçoit comme une détérioration envers le respect de l’autorité parentale. Effectivement, l’évolution de la société a affecté le poids de la présence des parents dans le choix des enfants. Avant, les parents prenaient toutes les décisions importantes à la place de leurs enfants et ces derniers devaient par exemple se marier en fonction du désir de leurs parents. Cependant, on voit que les relations dans les fratries restent semblables selon les époques. 


L’évolution des familles a peut-être provoqué les mutations de la société, mais il est aussi vraisemblable que c’est la société qui a fait évoluer la famille.