mercredi 2 février 2011

b) Le rôle de la famille dans la société américaine.


La famille, dans toutes les sociétés qui ont existé, a toujours joué un rôle très important. C’est le cœur même de la société, elle est une représentation miniaturisée de cette dernière. En effet, on retrouve un dirigeant, des personnes qui écoutent, des règles de vie à respecter, des moments d’échanges… C’est une vraie communauté dans laquelle on grandit, qui nous permet de nous former et qui nous apprend à vivre en société. 


Son premier rôle est celui de la socialisation. Les enfants sont beaucoup influencés selon l’éducation qu’ils reçoivent, se forment sur le modèle que les parents leur montrent et le milieu social dans lequel ils vivent. Cela leur permet de s’identifier et de baser leur façon de vie, du moins pour un moment, sur des valeurs propres à celles de leurs parents. Cette influence reste cependant toujours présente une fois adulte, il n’y a qu’à l’adolescence où on peut dire que l’enfant s’éloigne des valeurs et s’en cherche des propres à lui-même. On retrouve dans 7 à la maison le schéma de l’adulte suivant le modèle de ses parents quand Lucy choisit de devenir pasteur comme son père. Les enfants ne s’éloignent donc jamais vraiment de l’environnement dans lequel ils ont grandi. C’est en tout cas le cas de ces trois séries télévisées, qui mettent donc en avant le rôle de l’éducation sur l’avenir des enfants.



La famille permet aussi de se réfugier et de s’éloigner du monde qui entoure les gens, comme un monde extérieur au reste. Elle permet, en effet, d’être un rempart envers l’exclusion que les gens peuvent connaitre face à la société et envers le repli sur sois que connaisse certains jeunes durant leur adolescence et qui peut devenir  de plus en plus important passé à l’âge adulte. C’est effectivement un des seuls endroits de la société où il peut y avoir un vrai respect et une grande tolérance, même si cela varie selon les familles.


Les familles ont aussi beaucoup changé depuis quelques années, il y a de plus en plus de divorces et de familles monoparentales. La famille de base est la famille nucléaire qui est une forme de structure familiale regroupant deux parents mariés ou non et leurs enfants. C’est le type que l’on retrouve dans 7 à la maison, La petite maison dans la prairie et Desperate Housewives.